Vivre ou mourir

4 avril 2017 - 22:37

Il y a plus de 80 ans naissait un club nommé l'USB.

Tout partit d'un élan,d'une rebellion de la jeunesse,d'une envie de créer quelque chose de fort:un club,une identité.Et rien ne fût servi sur un plateau!L'aventure démarra dans un pré à vaches,à Marty,l'étable de la ferme faisant office d'infirmerie.Le stade,les structures viendraient plus tard,il fallait d'abord faire ses preuves,montrer que ça en valait la peine,on connait la suite...Les valeurs du club étaient posées,ancrées pour longtemps:abnégation,caractère,audace,courage,solidarité,panache...Ces mêmes valeurs qui allaient offrir à l'USB ses heures de gloire,ses trophées,ses joueurs emblématiques,ses fêtes interminables,ses joies,ses pleurs et entraîner tout un village dans son sillage.L'USB?Cela a souvent été David contre Goliath,comme une coupe Lopez remportée par une équipe de deuxième division au nez et à la barbe des grosses cylindrés audoises,ou encore une ascension fulgurante en DHR avec en grande partie des jeunes du village,pas mal pour un village d'à peine plus de mille habitants...Il y a bien sûr eu des moments difficiles,mais la passion reprit toujours le dessus,inlassablement.

Voilà,nous sommes en 2017,l'histoire est riche et belle,mais que reste t'il de ces valeurs?Hélas plus grand chose.Votre auteur hebdomadaire aura fait l'impasse trois semaine sur ses articles,quelque peu désemparé par la situation.Mais je reprend donc la plume car tout bon supporter doit toujours garder la foi envers son club de coeur.

Mais que c'est difficile!Il y a trois semaines Belpech recevait Souilhe et obtenait un nul(3-3)que nous pouvons qualifier de correct au vu des ajustements de l'équipe mais le week-end suivant...Certainement pour la première fois de son histoire,l'équipe fanion devait déclarer forfait par manque d'effectif.Ce qu'on pourrait qualifier de coup de massue!Certes les entraînements étaient boudés depuis quelques temps,mais jamais les coaches et le président n'imaginèrent pareil scénario.Oui nous n'avons pas un effectif pléthorique certes,il y avait des excuses valables certes,mais tout ne peut être imputé à la fatalité.Certains n'ont pas daigné offrir la moindre excuse aussi farfelue soit elle,et il fallut attendre le dimanche midi pour savoir que nous avions deux joueurs en moins,la messe était dite.Les coaches espéraient un peu de monde le jeudi suivant à l'entraînement  pour quelques explications,mais il semblerait que les valeurs citées plus haut comme le courage et la solidarité ne soient pas l'apanage de tous...Mais tout le monde n'est pas à mettre à la même enseigne il faut le préciser,il y a un noyau fidèle et concerné,et ces bonhommes là sont les premiers lésés ne l'oublions pas.

La tâche s'annonçait donc ardue dimanche face au leader Naurouze,surtout à treize et avec la confiance au plus bas.Mais ce club n'étant décidemment pas comme les autres,il offrit certainement une de ses plus belles prestations de la saison.Engagement,respect des consignes,sang froid,Belpech sortit sa meilleure palette mais ce ne fût malheureusement pas suffisant,malgré  un Yonesse endiablé et un Clauzel retrouvé.Défaite 4-3,avec un pénalty imaginaire,deux coups francs imparables,un cafouillage contre trois buts dans le jeu(Yonesse deux fois,Pena),il n'y a pas de quoi rougir et les critiques mais fidèles supporters ne s'y sont pas trompés à les écouter en fin de partie.

Voilà,trois matches pour sauver une fin de saison,pour préparer la saison prochaine....Pour sauver le club?La question est crue certes,mais elle a le mérite d'être posée.Chaque membre du club se sentant concerné doit maintenant se retrousser les manches pour sauver ce qui DOIT l'être,les grands clubs ne meurent jamais,à chacun de se battre avec ferveur.Maintenant clairement,que certains arrêtent de faire des raisonnements et de se chercher de fausses excuses,et qu'ils se mettent au service du club.S'ils n'en ont pas envie,qu'ils le disent haut et fort ça changera.La tunique jaune et noire est trop belle pour être souillée...

Allons tous ensemble puiser dans les valeurs de nos anciens et redonnons à l'USB le lustre qu'il mérite!

Entraînement jeudi pour les vrais amateurs de ballon rond

Bonne semaine à tous et vive l'USB!!!!!!