27 janvier 2016 à 17:33

Ce n'est pas du superflu...

• Le retour au calme, la fin de séance ( FC Kaiserslautern)

Dans le football amateur, bien souvent (et malheureusement) le début de (échauffement) et la fin de séance sont  « bâclés » à cause d’un manque de temps ou de priorités, de choix de l’éducateur. Hors, quelque soit la catégorie, un échauffement et une fin de séance maitrisés peuvent avoir beaucoup de points positifs à court, moyen, long terme( lutte contre les blessures, connaissance des différents groupes musculaires, amélioration de la souplesse,…).

Sur la vidéo proposée avec les Allemands du FC Kaiserslautern, nous assistons a l’intégralité de la fin de séance gérée par le préparateur physique. En 15 minutes, étirements, renforcement musculaire / gagnage sont assurés.

Comment gérer votre fin de séance ? 15 minutes d’étirements en fin de chaque séance pendant toute l’année serait une utopie avec vos joueurs amateurs jeunes ou moins jeunes. Ainsi, l’objectif pourrait être de proposer en début d’année ( phase de reprise avec une charge d’entrainement plus importante) 10 à 15 minutes d’étirements / gagnage en fin de séance. Vous pourrez progressivement « déléguer » la gestion des étirements à vos joueurs. Petit rappel, les étirements en fin de séance doivent permettre de faire un bilan, un retour sur la séance. Cela donne aussi la possibilité de détailler les perspectives futures (travail entrainement, match, …), de bavarder / rigoler après la rigueur demandée durant la séance.

Pourquoi amener vos étirements en fin de séance? Dans le but de donner des habitudes de travail, des routines à vos joueurs (en début de saison août à octobre) afin que ceux-ci puissent gérer eux-même leurs étirements chez eux ou sous la douche (car oui, qui s’étire au bord du terrain en décembre sur un terrain gelé?).

Protocole de 15 minutes proposées par le préparateur physique de Kaiserslautern:

1/ Fessier : allongé sur le côté ramener une jambe sur l’autre, avec dissociation membres inférieurs / tronc par le bassin.

2 / Equilibre:  Fente avant.

3 /Ischio et mollet (chaine postérieur) :  départ accroupis, genoux fléchis, mains touchant les pieds puis, extension des genoux en gardant un contact main pied.

4 / ceinture scapulaire: Fente avant avec genoux au sol en allant chercher côté opposé avec la main

5 / Adducteur , psoas/ Fente avant avec un genou au sol en basculant le bassin de l’avant à l’arrière.

6 / Gainage : sur les coudes de face (abdominaux), sur le côté (abdominaux obliques) 1 minute par côté.

7 / Fessiers et dorsaux: Sur le dos, les bras encerclent un genou pour le ramener contre la poitrine.

8 / Gainage, équilibre : Réalisation d’une pompe enchainée avec un travail d’équilibre avec un appui sur un bras avec extension du bras opposé.

9 / gainage membres inférieurs / tronc / membres supérieurs : grainage statique 1 minute par phase, de face ventral et dorsale, latérale à droite et à gauche.

source: football coach vidéo         Biensur a notre niveau, ce programme peut etre ramané a quelques minutes et a des étirements simple pour améliorer la récupération musculaire !!!